SU ZHOU

Publié le par guillaume

 

IMG 20120131 135355Ville aux canaux et aux jardins, Suzhou, la petite Venise de l'Est et principale ville touristique du JiangSu est en fait bien moins glorieuse qu'on la dit. Autrefois ville aux merveilles, racontée élogieusement par les écrits de Marco Polo, elle a largement perdu de sa grandeur d'antan à travers un développement économique et démographique extrêmement mal contrôlé.
Elle compte en effet plus de deux millions d'habitants (près de 6 avec sa banlieue !!) et deux pôles industriels gigantesques.IMG 20120131 135405La ville possède de très belles anciennes murailles (mais désormais quasiment invisibles), entourées par un canal réputé mais dont la superficie s'est largement réduite au fur et à mesure du développement de la ville.
A noter enfin que 8 des jardins de la ville sont classés à l'UNESCO et qu'ils font partie des plus beaux de toute la Chine (avec Yu Yuan Garden à Shanghai et ceux du Palais d'Ete et de la Cité Interdite à Pékin).

Son histoire remontant à il y a plus de 2 500 ans, Suzhou est l'une des plus anciennes villes du bassin du Yangzi. Se retrouvant à une position stratégique sur les grandes routes marchandes avec l'achèvement du Grand Canal sous la dynastie Sui, la cité prospère atteint ses dimensions actuelles dès le XIIème siècle grâce à sa battellerie et son stockage de céréales.
Ses remparts rectangulaires, entourés de douves, étaient percés de 6 portes (une au Nord et au Sud, deux à l'Ouest et à l'Est) et quadrillent encore la ville, lui conférant encore cette allure un peu moyennageuse dans les vieux quartiers.
Marco Polo en fut le premier touriste en 1276, qualifiant la cité de "grande et noble", la plaçant alors avant même Hangzou (pensez à la phrase de Chaoying, poète de la dynastie Yuan (1279-1368) déclamant « au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou »).
Au XIVème siècle, Suzhou devint premier producteur de soie de toute la Chine, atteignant son apogée deux siècles plus tard, alors forte de plus de cent jardins, devenue la "cité des jardins, venise de l'Orient", avec ses guildes de graveurs sur bois et sociétés de broderies.
Au XVème siècle cependant les ouvriers des ateliers de soierie se révoltèrent contre leurs employeurs les exploitant avec des rémunérations dérisoires. En 1860 les troupes Tuiping s'emparèrent alors de la ville, puis en 1896 la ville ouverte au commerce étranger et vit s'établir des concessions internationales, y compris japonaises. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la ville fut occupée tantôt par les Japonais tantôt par le Guomindang (parti révolutionnaire populaire de Chine), mais réussissant tout de même à échapper un minimum aux folies de la Révolution Culturelle.
Depuis, Suzhou est devenue un lieu priviliégié pour l'établissement des sociétés étrangères en haute technologie et industrie légère, alternative intéressante à Shanghai.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Très intéressant blog, Guillaume. Merci. Pourras-tu ajouter des photos des jardins classés par l'UNESCO ?
Répondre