Shanghai

Publié le par guillaume

IMG 20120205 121603IMG 20120204 134540IMG 20120203 193248Jour 4-5-6

 

Visite de Shanghai.

 

Logé au Mingtown Hostel près de people'square.

 

Ville extraordinaire: Shanghai est une ville immense qui se veut être le fleuron de la chine.

C'est l'anti communisme. N'importe quel occidental en perdrait tout ses stéréotypes sur la Chine.

 

Toutes les marques Françaises de luxe sont présentes.

Les infrastructures (bâtiments, transports, mobiliers urbains...restaurants, commerces) sont telles que l'on se croirait plus à New York qu'en Chine.

 

Visite:

 

People's square: Place centrale de la rive Ouest. Lieu de l'auberge de jeunesse. Visite du Fake Market. Une question : contrefaçon légale ou non? Bien sur que oui! Même si le gouvernement tend à endigué ce phénomène sous la pression des marques, la copie reste une tradition. Pour preuve le fake market est un centre commercial en plein shanghai gardé par la police. Les commerçants ont de véritables échoppes.....

 

Dernière énormité: sur certaines avenues avec des magasins de luxe, des shanghaiens proposent des produits faux sous le manteau ou dans un coin de rue......

 

 

Le fabric market: The place to go. Vers le sud de Shanghai, le fabric market est un endroit où se sont regroupés tous les fabricants d'habits. Il est possible de faire une chemise, une veste, un costume, sur-mesure pour très peu cher. L'avantage est bien sur dans le choix des tissus, des couleurs etc.

 

Le Bund: quartier le long du fleuve Suzhou, ancienne concession Allemande. Intérêt: ballade le long du fleuve, boutiques de luxe et........le bar rouge.

 

Le bar rouge, lieu tant conseillé et mentionné par les étrangers.... Le bar rouge est une boite qui a deux particularités: la 1 est de posséder une terrase au dernier étage d'un immeuble donnant sur une vue exceptionnelle sur shanghai et le quartier des affaires de Pudong. La 2 est de ne pas être une boite chinoise. Cela veut dire que tous les expatriés viennent ici.

Du coup c'est un endroit très cher et vitre rempli de personnes assez superficielles.

 

Pudong: quartier sur la rive est. Quartier des affaires. Connu pour la pearl tower (télévision) ou pour le fameux décapsuleur....(pour gérald). En gros, que d'immenses buildings montrant le savoir faire des chinois.

 

Week end sympathique. Retour à Suzhou pour une semaine de cours.

 

Culture Chinoise: Shanghai est une ville cosmopolite qui obéit à certaines règles tacites. Le libéralisme économique a fait venir beaucoup d'étranger.Le gouvernement y a infléchi son autorité. Les homosoxuels sont plus libre de se montrer en boite de nuit par exemple.

Les shanghaiens sont sympathiques, demandant volontier de poser à côté d'un touriste pour une photo.

 

LFM: L'accueil dans les boutiques de luxe n'est pas le même qu'un France. Les vendeurs ne vont pas vers le client, au contraire ils auront tendance à s'effacer. Bref le contraire de la France. Peu de vendeurs perlent anglais. Cela confirme ce que je pensais. Si nous possédons le savoir faire, ils possèdent les clients. Le retail se développent beaucoup pour l'Asie pas la fabrication ni les services marketing ou communication. Les techniques de ventes sont clairement tournées vers le client chinois et pas vers les européens. A shanghai la clientèle européenne d'une boutique de luxe doit etre de moins de 5%!!!! Du coup aucune occidentalisation sur la vente.

 

2 point: Luxe et contrefaçon: comment inciter un consommateur chinois à acheter une produit valant une fortune sacahant qu'il peut l'obtenir légalement contrefait..... Les frontières de la possession matérielle sont floues voire inexistante. Il s'avère que le consommateur chinois n'est pas éduqué. Il vise le statut social que la marque apporte plus que la satisfaction de posséder un objet manufacturé. IMG 20120205 121536

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article